Notre organisation

Financement selon la pathologie traitée

Les défis de la santé sont importants:

  1. continuer à élargir les possibilités de soins médicaux, ce qui entraîne souvent des traitements coûteux
  2. la demande de soins est élevée et augmentera avec le vieillissement de la population
  3. le coût des ressources que la société réserve aux soins est élevé avec une marge d'augmentation limitée.

Le financement équitable des soins en fonction du niveau de pathologie est l'un des fondements pour garder des soins de qualité abordables !

Il est important de comprendre la relation entre l'offre de soins et son financement, surtout lorsque les données objectives ne suivent pas l'évaluation subjective.

Les quatre domaines suivants sont des causes possibles :

Qualité des données

La pathologie traitée est représentée par des codes ICD-10-BE. Un ensemble de données qualitatives reflète les soins fournis de manière aussi spécifique et précise que possible. Un enregistrement qui ne reflète pas fidèlement la réalité peut être à l'origine d'un financement réduit.La fraude délibérée est combattue par le gouvernement et peut entraîner le récupération du montant concerné par le gouvernement, majoré d'une amende.

Ambulantisation

Spécifiquement pour le forfait de biologie clinique par journée d’hospitalisation , les séjours oncologiques ont un poids plus important dans la détermination de la gravité des soins.Le traitement de certaines sous-populations en hospitalisation conventionnelle ou non est un exemple qui peut expliquer un écart par rapport à un forfait attendu.

D'autre part, il existe d'autres incitations financières pour que l'hôpital continue de mettre en œuvre ce cadre ambulatoire rationnel, comme le diagnostic et la thérapie via les hôpitaux de jour.

Il reste un exercice d'équilibre pour peser ces deux forces l'une contre l'autre. À l'avenir, nous souhaitons comparer l'importance, l'impact et l'effet parfois contradictoire des financements multiples au sein d'une analyse plus large.

Durée de séjour

La durée du séjour est une variable qui peut exercer une influence à la fois positive et négative, selon les perspectives financières.

Casemix

La répartition des cas devrait expliquer la principale cause des différences entre les hôpitaux.

LE TARIF FORFAITAIRE DE BIOLOGIE ClLINIQUE PAR JOURNEE D’HOSPITALISATION

Le fonctionnement

Le forfait de biologie clinique est le montant que l'hôpital perçoit sous forme de forfait pour l'utilisation de la biologie clinique par patient et par jour d’hospitalisation.

Ce montant est calculé en fonction des caractéristiques de l'hôpital et de sa population de patients.

Pour cela, chaque année un budget prédéterminé est mis à disposition au niveau national. Le forfait est donc une « part du gâteau » d'un hôpital par rapport aux autres hôpitaux.

Avec 292 jours d’hospitalisation par lit , des écarts de 1€ pour 100 lits ont rapidement un impact de plus de 29 000€/an.

Ce levier augmente naturellement avec le nombre de jours d’hospitalisation.

QUELQUES CHIFFRES

Ce montant forfaitaire (source : site RIZIV-INAMI) peut varier largement de quelques euros pour l'hôpital de réadaptation et les hôpitaux psychiatriques à un peu moins de 40 euros pour les hôpitaux universitaires.

La plupart des hôpitaux aigus ont un forfait compris entre 15 et 25 euros.

La moyenne de la somme forfaitaire est d'environ 20 euros.

Au sein de ce plus grand groupe intermédiaire, il y a amplement de possibilités. Une augmentation d'un forfait biologie clinique pendant de nombreuses années de par exemple 17 euros à 18 euros a un impact financier majeur sur les possibilités de l'hôpital.

Même pour les patients universitaires, où il y a un écart entre 30 et 39 euros, une petite augmentation du forfait signifie du coup une augmentation des opportunités de travail.

COMPARAISON AVEC LES PAIRS

Comparez vos sous-populations avec celles de vos pairs !

Comment est-ce que nous procédons?

Nous analysons d'abord les "drivers" du forfait de chaque hôpital pour les hôpitaux participants

Nous examinons ensuite le rôle de chaque hôpital au sein du benchmark des hôpitaux, cela s'applique au case mix de patients.

Par APR, DRG (groupes liés au diagnostic ) et SOI (indice de gravité de la maladie) nous examinons quel hôpital obtient les meilleurs résultats et pour quel raison ; ceci pourrait éventuellement servir comme « Best of Class » (meilleur de sa catégorie» par rapport aux autres hôpitaux.

Durée de séjour

La durée de séjour pour certaines pathologies et les degrés de gravité peuvent différer selon les hôpitaux. Quelles sont les raisons?

Pratique hospitalière

En plus d'optimiser le montant forfaitaire de biologie clinique, MEDAMAN examiné également comment un ajustement correct de la pratique actuelle au sein de l'hôpital peut conduire à une meilleure «maîtrise des coûts ».

Distribution des degrés de gravité

La répartition du budget entre les différentes gravités est-elle faite de manière correcte?

Répartition des budgets partiels

La répartition des 4 sous-budgets suit-elle la règle 40/40/10/10 ?

Séjours en oncologie

Les séjours avec un diagnostic principal en oncologie pèsent plus sur le total de l'indice de biologie clinique, en raison du multiplicateur oncologique de 1,85.

GDPR

Données anonymes

  • Anonymisation des données des patients : un logiciel personnalisé garantit que même une année de naissance ne peut pas être trouvée.
  • Les données ne quitter pas l’hôpital et ne passe pas le pare-feu : ceci est réalisé en créant un environnement virtuel dans l’environnement hospitalier sécurisé selon le principe de Carcassonne.
  • Seulement des données agrégées quittent l'hôpital : des informations agrégées de groupes de patients peuvent quitter l'hôpital en toute sécurité.
  • Secret professionnel : les médecins respectent leur secret professionnel sous peine de poursuites pénales.
  • Discrétion : en plus d'une application rigoureuse du RGPD et du secret professionnel, MEDAMAN se vante de sa discrétion.

FIXATION DES PRIX

Structure de prix

Partie fixe

Partie variable : selon le nombre de lits agrées

 

AVANTAGES

L'inscription anticipée apporte certains avantages :

  • Les lève-tôt participent aux KPI (= Key Performance Indicator ou Indicateur clé de performance). Il s'agit d'un instrument de mesure permettant de mesurer la performance d'une organisation, de ses employés ou de ses processus. Ils rendent les progrès concrets et mesurables. Aussi bien les bonnes prestations que les prestations qui pourraient être améliorées sont suivies. Pour réaliser ceci, le principe SMART est suivi : les objectifs pour ces prestations doivent être objectifs Spécifique, Mesurables, Acceptables, Réalistes et inscrits dans le Temps.

NOTRE ÉQUIPE

Des spécialistes hautement qualifiés
IMG_4294

Luc Belmans

MD

E : luc.belmans@medaman.be
T: +32 473 66 13 03

Linkedin

EXPERIENCE:

  • Médecin Généraliste
  • Médecin RHM
  • Médecin-chef
  • Directeur IT
  • auditeur NIAZ
  • Professeur invité Enregistrement Médical
  • Tableau visualisation des données

INTÉRÊT

  • Offrir de meilleurs soins à plus de patients avec moins de ressources
  • Real World Data
Afbeelding_zoom

Dries Tant

MD

E: dries.tant@medaman.be
T: +32 495 50 04 04

Linkedin

EXPERIENCE:

  • Médecine générale, médecine d'urgence, médecine tropicale, médecine interne, soins palliatifs
  • Organisation de formations spécifiques, dont RHM

 

INTÉRÊT

  • Economie de la santé
  • Données minimales de l'hôpital
  • Analyse et visualisation des données
  • Partage des connaissances et développement communautaire

NOUS CONTACTER!

Notre adresse

Pas 31

2440 Geel

Begium

Appelez-nous !

+32 495 50 04 04

+32 473 66 13 03

Écrivez-nous!

info@medaman.be